Read In Comics

Présente

(FR)

(UK)

INTRODUCTION

Le projet ReadInComics est une initiative novatrice dans le domaine de la lecture assistée. Il s'agit d'un concept artistique numérique qui vise à transformer les bandes dessinées ou les livres illustrés en supports modernes d'apprentissage de la lecture et/ou les langues. Il révolutionne la manière dont nous percevons les oeuvres originales en leur donnant vie à travers l'utilisation de techniques audiovisuelles contemporaines. Ce nouveau média récréatif, novateur, ouvre des portes pédagogiques pour les apprenants de tous niveaux, en les aidant à développer leurs compétences en lecture et une langue de façon ludique, visuelle, sonore et interactive.

UN constat:

(Analyse UFAPEC 11/2018 par D. Houssonloge)

1.« Les jeunes mauvais en lecture » 

Le projet ReadInComics a été élaboré en réponse à un constat alarmant : la maitrise de la lecture est en recul chez les élèves francophones en Belgique. Selon l’enquête internationale PIRLS de 2016 qui analyse les capacités de lecture des élèves de 4e primaire (effectuée chez nous par l’ULG) : Les élèves francophones sont les plus faibles lecteurs d’Europe et ils sont en recul par rapport aux enquêtes précédentes (2011 et 2006).

En secondaire, la maitrise de la lecture est aussi en recul selon les résultats des élèves francophones à 15 ans présentés dans l’enquête PISA.
Alors que les performances des élèves s’étaient sensiblement améliorées lors des deux derniers cycles, une baisse est enregistrée en 2015, et la proportion d’élèves aux compétences rudimentaires en lecture repart à la hausse.

La lecture est également en recul en tant que pratique culturelle

Toujours en 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles énonce encore d’autres constats préoccupants en matière de lecture et de maîtrise de la langue française :
D’après une récente étude de l’ONE, 50 % des enfants âgés de 30 mois présentent déjà un retard ou des troubles du langage.
  • La lecture, comme pratique culturelle, est en recul
  • 15% (1 sur 7) des jeunes quittent l’école secondaire sans diplôme et sans l’usage fonctionnel de la lecture.
  • On observe encore que la chute d’intérêt pour la lecture n’est pas nouvelle et ne fait que s’amplifier, que ce soit en Fédération Wallonie-Bruxelles ou ailleurs : Depuis une trentaine d’années, c’est un fait : chaque génération lit moins que la précédente.

    2. La lecture noyée parmi de nombreux loisirs 

    D’après une enquête française de l’IPSOS et du CNL de 2016 :

    • Les jeunes de 7 à 19 ans ont un très grand nombre d’activités de loisirs, en moyenne neuf par semaine.
    • La lecture arrive ainsi en 7e position des activités les plus pratiquées hebdomadairement derrière la TV séries (92 %), les jeux vidéos (88 %), les amis (87 %), la musique (86 %), le sport (84 %) et Internet (84 %).
    • Au sein de leurs loisirs, les jeunes consacrent en moyenne trois heures par semaine à la lecture pour huit à vingt heures sur leur téléphone/Internet.
    • Les jeunes ont aujourd’hui un très grand nombre d’activités de loisirs et la lecture arrive en 7e position des activités pratiquées hebdomadairement.

    • Les genres de livres le plus lus chez les jeunes sont les romans et les BD : Harry Potter est le livre préféré à la fois par les filles et les garçons et par toutes les tranches d’âge : 6 % des lecteurs l’ont cité comme étant le livre qu’ils préfèrent, devant Titeuf, Astérix, La cabane magique et Hunger Games.
    • Il y a de fortes disparités entre les filles et les garçons : Les filles sont beaucoup plus lectrices de romans (69 % en lisent) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont Twilight, Le journal d’Anne Frank, After et Violetta.
    • Les garçons sont en revanche beaucoup plus lecteurs de BD (65 %) et de mangas (35 %) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont Titeuf, Tintin, Astérix et Pokémon.
    • Il y a aussi de fortes disparités en fonction de l’âge : Les plus jeunes lisent une plus grande variété de livres et sont significativement plus lecteurs de BD (45 %), de livres illustrés (35 %) et livres d’activités (20 %).
    • Les plus âgés sont davantage centrés sur la lecture de romans (67 %) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont After, Twilight, Hunger Games et les romans de Guillaume Musso. »

    Voici les objectifs de readincomics, projet éducatif et culturel axé sur la promotion de la lecture auprès de la jeunesse mais aussi sur l'échange intergénérationnel. :

    LES AVANTAGES DU PROJET

    Approche technique du projet:

    Animer les dessins un par un ou plusieurs à la fois en utilisant les effets vidéos mais les dessins et les vignettes restent ceux de la BD originales.  Le projet Readincomics réalisera des vidéos pour animer des bandes dessinées d'une manière subtile et respectueuse de l'œuvre originale. Pour cela, divers effets peuvent être utilisés tels que le zoom, le micro-panoramique, le Ken Burns, l'animation diaporama, la parallaxe, la fenêtre, l'emphase, le flash, le fondu-enchaîné, etc. Ces effets sont utilisés pour montrer ce qu'il y a à découvrir et / ou mettre de l'intensité dans les points forts de la Bande Dessinée originale et / ou du livre illustré ou non, mais aussi de la dramaturgie sans pour autant créer des dessins animés. La bande son comprenant tous les effets nécessaires : musiques, effets sonores, sound-design, bruitages, sons d’ambiances... complètera parfaitement l’image. Ainsi, le travail sur l'animation visuelles et sonore, vise à mettre en avant la bande dessinée originale tout en la rendant plus attrayante pour les jeunes générations.

    Approche concurrentielle

    • Projet déposé et enregistré,
    • Pas trouvé de concurrence,
    • Seuls des livres et de BD audio existent surtout pour non voyants: Exemple: application Blynd

    Les Bandes Dessinées (BD) et les mangas sont des supports de lecture populaires auprès des jeunes. Cependant, le projet ReadInComics se différencie de la lecture classique de Bandes Dessinées originales et / ou les livres illustrés ou non ainsi que de simples textes en offrant une expérience de lecture multimédia. Il est également différent des BD numériques actuellement disponibles sur le marché, car il met en mouvement les personnages et intègre des éléments sonores à partir des Bandes Dessinées originales et / ou les livres illustrés ou non ainsi que de simples textes. Rien de cela n’existe encore.

    L'aspect pédagogique

    L’aspect pédagogique de ReadInComics est l’une des originalités qui le distinguent des autres projets de lecture en ligne. En effet, Baroch Editions à travers cette branche d’activité propose une méthode innovante pour aider les enfants à apprendre à lire. Grâce à l’effet « Karaoké » pour le texte, l’enfant peut suivre l’excellente lecture du comédien. Cela stimule la concentration de l’enfant et lui permet d’apprendre les mots plus facilement. En outre, le fait que l’enfant puisse arrêter la lecture à tout moment et la reprendre manuellement à son rythme permet d’adapter l’apprentissage des mots aux besoins de chacun. Enfin, la mise en modernité des œuvres originales et la qualité de la bande son permettent de susciter l’intérêt des enfants pour la lecture et de leur donner envie de continuer à découvrir de nouveaux livres en famille, avec ses parents ou grands-parents ou même seul.

    La commercialisation

    Le projet envisage deux approches pour le diffuser :
    Une, philanthropique consistant à les offrir comme aide à l’apprentissage de
    la lecture dans les écoles et autres institutions sur la base de mécénats ou autres
    récoltes de fonds,
    Une autre,Le projet ReadInComics sera commercialisé à travers toutes sortes de canaux de diffusions et / de distributions comme par exemple : une application et/ou les chaines de TV ou émissions pour enfants, les plateformes de ventes en ligne ou de streaming, les sites et les libraires spécialisés…Le modèle économique pourra aussi être basé sur la vente de licences d’utilisation à d’autres éditeurs pour qu’ils distribuent dans leurs réseaux, les institutions ou les particuliers et/ou par publicité / promotion de leur catalogue sur tous les supports. Le nom ReadInComics, son concept ainsi que son logo et readincomics.com sont des propriétés de Baroch Editions et constitue une branche d’activité de celle-ci à part entière. Tous cela servira à accompagner la commercialisation du projet.

    "Nous ne touchons rien à l'oeuvre originale."
    C'est la Principale originalité du projet.

    Les autres originalités du projet

    Readincomics rend l’œuvre originale vivante.

    girl-6562855
    L'approche lingustique

    ReadInComics bien sûr peut-être exécuté dans différents langages : En effet, le projet Readincomics vise à proposer ces Bandes Dessinées originales et / ou les livres illustrés ou non ainsi que de simples textes réalisés dans différents langages. Ce qui permettra non seulement d’apprendre de nouvelles langues mais aussi d’améliorer la lecture et/ou la prononciation de celles que l’on étudie ou que l’on connait déjà. Cette initiative multilingue contribue ainsi à l’éducation et à l’enrichissement culturel des enfants. ReadInComics innove aussi car cette méthode permet aux enfants d’explorer de nouvelles langues d’une manière interactive et ludique.

    boy-4793110
    Le Marché
    • Le marché de la BD en France bat tous ses records, à près de 900 millions d’euros en 2021 (50% manga).
    • L’an passé, le secteur français de la BD au sens large (mangas, comics, BD jeunesse et BD de genre) a bondi de 50 % par rapport à 2020, selon le bilan annuel dressé par GfK Market Intelligence
    La communication autour du projet :

    Elle sera axée sur la promotion des avantages du projet, tels que la modernité, l’interactivité et l’apprentissage des langues. Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne seront utilisés pour toucher un large public.

    a-book-1771073_1920
    Les lecteurs de BD

    (Source Neuvième Art 2015)

    De manière générale, l’ensemble des genres compte une part importante de petits lecteurs (moins de 5 bandes dessinées durant l’année c’est-à-dire moins d’une tous les deux mois), y compris les mangas qui sont pourtant lus en de plus gros volumes.

    EN CONCLUSION

    ReadInComics est un projet qui réinvente la manière de lire des Bandes Dessinées originales et / ou les livres illustrés ou non ainsi que de simples textes en conservant leur charme et leur univers tout en les modernisant pour plaire aux plus jeunes. C’est une occasion unique de partager ces œuvres qui ont marqué plusieurs générations tout en offrant aux enfants une expérience unique de lecture moderne, interactive et amusante qui donne vie aux histoires.