Read In Comics

Présente

(FR)

(UK)

Mélipona

la princesse Maya

C’est l’histoire d’une petite princesse destinée su un paisible royaume maya qui va faire l’experience de la méchanceté de certains hommes et découvrir en même temps la bonté de la Nature.

Elevée avec un jaguar comme soeur de lait, et un fils de paysans comme meilleur ami, elle va devenir l’élue des abeilles des Mayas, messagères du Dieu de la vie. Cette rencontre magique symbolise l’alliance perdue d’une époque où l’Homme, plein d’humilité, ne se considérait pas comme le centre de la Terre, mais seulement l’un de ses modestes éléments dont le devoir était de vivre enharmonie avec son environnement animal, végétal et minéral.

L’homme qui a imaginé cette belle histoire est un personnage tellement atypique qu’il pourrait lui-même faire l’objet d’un livre. Roch Domerego a de multiples facettes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques et d’un roman. Il a travaillé en France, en Belgique, en Afrique, et à Cuba. Il est un point commun qu’on peut trouver à chacune de ses nombreuses activités: les abeilles.

C’est d’ailleurs en allant sur cette île, où il a enseigné l’apithérapie à des étudiants en médecine pendant plus de six ans, qu’il a découvert, au debut  des années 2000, l’existence de cette espèce endémique de l’Amérique centrale: la Melipona (Beecheii). Cette abeille divine, aux yeux bleus, dépourvue de dard,  qui stocke son miel, non dans des rayons verticaux, comme ses cousines européennes, mais dans des petits pots bien alignés qui s’empilent les uns sur les autres et dont le nid à couvain reconstitue parfaitement la structure d’une pyramide de la civilisation maya.

C’est en photographiant ces merveilleux insectes pour l’un de ses livres qu’est progressivement née en lui l’idée de cette bande dessinée.

Pour autant, s’il possède de nombreux talents, Roch Domerego ne sait pas dessiner. Qu’à cela ne tienne. Pour mettre son histoire en images, il a l’idée d’organiser un concours national de dessin. Ouvert à tous les professionnels qui, séduits par le pitch, seront capables de donner un visage à Mélipona et aux autres personnages qui l’entourent. Dès la mise en place du concours et son relais par de nombreux média, il reçoit près de 150 réponses aux styles très divers. Dix propositions seront présélectionnées pour la finale. Pour cet ultime choix où les finalistes devaient présenter d’autres figures de l’histoire complétant leur création de la Princesse, un jury indépendant, composé de professionnels de l’Art, de la BD et de la communication choisira à l’ unanimité les croquis d’Evelyne Duverne, une dessinatrice/illustratrice française installé en Espagne qui a parfaitement su donner vie aux personnages et restituer le décor dans lequel ils évoluent, car ils correspondent parfaitement à son univers et son imaginaire.

Le couple scénariste / dessinatrice était créé : le projet pouvait se mettre en place.

Comme à son habitude, Roch Domerego fait appel à Christian Blanchard, son ami et complice en écriture de longue date pour peaufiner le scénario dece qui doit être le premier tome d’une longue série d’aventures. Après deux années de cheminement créatif, Mélipona, la princesse Maya voit le jour.

L’alchimie entre les abeilles, la nature et notre Princesse est une belle leçon de vie, de tendresse et d’amour pour les enfants dès l’âge de cinq ans, mais aussi pour tous les adultes passionnés de légendes. Les dessins d’Evelyne Duverne sont d’une incroyable beauté et donnent l’impression que cette nouvelle bande dessinée ne tardera pas à faire partie des grands classiques.

Ce conte initiatique ravira les enfants, tant par la tendresse qui s'en dégage que par la beauté des images qui les transporteront au cœur de cette fascinante civilisation.

number-1
number-2
number-3
number-4